contact@pharmaciesantec.fr
Mon espace santé : l’envoi d’une ordonnance par les patients à leur pharmacie via messagerie désormais possible
Disponible depuis le lancement de Mon espace santé en janvier 2022. La messagerie permet aux professionnels de santé d’échanger, à leur initiative
En toute sécurité, avec leurs patients des informations et documents utiles à leur prise en charge et leur suivi médical.
Cette messagerie respecte ainsi un haut niveau d’exigences en matière de protection et de confidentialité des données de santé.
Et permet d’éviter le recours à des messageries moins sécurisées.
Face à l’accroissement des échanges de documents entre les patients et les pharmacies via les messageries privées ces dernières années.
l’Assurance Maladie et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) ont proposer une solution plus sûre : désormais, les utilisateurs de Mon espace santé, grâce à sa messagerie, peuvent envoyer directement leurs ordonnances, et tous documents utiles, à l’officine de leur choix.
- Pour le patient : avec l’ordonnance dans ses « documents » (ajoutée par un professionnel de santé) . Il peut la transmettre directement à la pharmacie de son choix.
- Pour les pharmacies : c’est la possibilité d’anticiper la préparation de médicaments ou de dispositifs médicaux.
- En conséquence, l’envoi en amont de l’ordonnance peut permettre de consacrer davantage de temps de conseil et d’accompagnement aux patients.
Pour recevoir et consulter les ordonnances partagées, via la messagerie de Mon espace santé, par les usagers.
INFO PRESSE
Comment envoyer une ordonnance ?
Le mode opératoire est très intuitif : le patient recherche l’ordonnance dans « Mes documents de santé », sélectionne le nom de la pharmacie à laquelle il souhaite l’adresser et la transmet en ligne. L’ordonnance peut être ajoutée par le professionnel de santé ou par l’assuré.
À la pharmacie, que faire en cas de perte ou d’oubli de l’ordonnance ?
Pas de panique, en présentant votre carte Vitale les pharmaciens peuvent vous aider si vous ne disposez plus de votre ordonnance. Les ordonnances sont scannées et conservées pendant trois ans chez votre pharmacien habituel.